LISA  Tour   Operator    Mauritius

  Comme une... Envie de Vacance

AVENTURE DU SUCRE

L’AVENTURE DU SUCRE BEAU PLAN, 
PAMPLEMOUSSES, ILE MAURICE

le site est ouvert tous les jours y compris les jours fériés de 9h00 à 17h00.

L'histoire de L'aventure du sucre

Une ancienne sucrerie, chargée de souvenirs et d’émotion sert d’écrin à ce joyau que symbolise le sucre. C’est dans la très belle propriété sucrière de Beau Plan, située à quelques pas de géant du célèbre jardin botanique de Pamplemousses, que se joue la scène. Le quartier de Pamplemousses est l’un des plus anciens de l’île, souvenir du temps où le gouverneur La Bourdonnais y construisit sa demeure, où Pierre Poivre imagina le jardin, où près de la jolie église, Bernardin de Saint-Pierre choisit de faire dormir à jamais Paul et Virginie.

Degustation 

Blotti au cœur du domaine de Beau Plan, le charmant restaurant Le Fangourin vous invite sous sa varangue pour admirer le magnifique paysage luxuriant et tropical qui s’ouvre sur la montagne du Pieter Both. Au programme, une cuisine délicate qui conjugue les saveurs de l’île: mille feuille de marlin artisanalement fumé, grande assiette de dégustations mauriciennes, ou salade gourmande à la mode Fangourin. Une invitation gourmande qui se poursuit par de magnifiques desserts maison à base de sucres bruns naturels : moelleux au cœur tendre de chocolat noir et mélasse, crème brûlée à la gousse de vanille fraîches, farandole de délices mauriciens ou trio de sorbets artisanaux.

Shoppez: Le Village Boutik

Dégustation des fleurons de l’industrie sucrière mauricienne : douze sucres d’exception non raffinés et autant de parfums entièrement naturels. L'éveil des sens se poursuit avec la dégustation de 9 rhums aux riches nuances rondes et suaves. Résultat de minutieux procédés de fabrication, ces rhums, conçus pour l’Aventure du Sucre par la Maison New Grove sont vieillis en fût de chêne du Limousin, ou infusés aux sucres bruts, ou encore à la vanille, au café ou miel. On se laisse aussi tenter par les confiseries ensoleillées, confitures tropicales et miels de Rodrigues. A travers cette large gamme de souvenirs artisanaux l’Aventure du sucre participe à la préservation d’un savoir-faire acquis précieusement au fil des siècles qui fait partie de la culture de notre île.

Plan du Musee

  1. Entrée mystérieuse
  2. Pour un goût sucré
  3. A l’ombre de la cheminée : le pavillon de l’histoire
  4. Parcours du sucre : de la canne au jus
  5. Le pavillon des technologies
  6. Le pavillon de la canne
  7. Les routes du sucre et le pavillon du rhum
  8. L’amphithéâtre des enfants
  9. Espace d’exposition temporaire
  10. L'Auditorium (Salle de conférence)
  11. Le Village Boutik
  12. Les chais de l'Isle de France

Info pratiques

Situé à proximité du Jardin de Pamplemousses, le site est ouvert tous les jours y compris les jours fériés de 9h00 à 17h00.

Durée de la visite (estimation): 1h30 minimum; pour une visite complète et détaillée: 3h.

La visite inclut la dégustation de plus de 30 produits au Village Boutik comprenant les 12 sucres bruns naturels, les rhums de la Maison New Grove, les confitures et miels.

Visites guidées sans supplément à 10h30 et 14h30 du lundi au jeudi et à 14h30 le vendredi (sauf jour férié), pour maximum 10 personnes.

Dernière visite conseillée à 16h. Fermeture de la billetterie à 16h15.

Fermetures exceptionnelles : les 24, 25, 26 et 31 décembre et le 1er et 2 janvier.

 La majeure partie du site est accessible aux personnes se déplaçant en chaise roulante.

L'ACTIVITÉ COUPE DE LA CANNE (CANE CUTTING)

Chaque mercredi, à 10h30, accompagnés par les membres de l'équipe, vous vous rendez au coeur des plantations verdoyantes de Beau Plan pour apprendre à couper la canne et en savoir plus sur les spécificités de cette plante vivace.

Saviez-vous par exemple qu'un pied de canne donne jusqu'à 20 L de jus dont on extrait environ 2Kg de sucre?

Après la coupe, place à la visite du musée, suivie d'une démonstration du pressage de la canne. Pour terminer comme il se doit, vous préparez vous-mêmes des cocktails exotiques, avant de les déguster!